Des Legendes D'aenarok

Des Legendes D'aenarok Berger Australien

Berger Australien

Un peu d'Histoire ...

Un peu d'Histoire ...

Il est difficile d'être vraiment juste dans l'historique de la race du "Berger australien" car il existe de nombreuses théories sur son origine.

Ce qui semble sûr cependant, c'est que le chien de berger australien, tel que nous le connaissons aujourd'hui, est le résultat de nombreux mariages et mélanges entre différentes races bergères principalement sous l'influence des basques. La "race" s'est ensuite développée et exportée dans diverses régions du monde.


L'histoire raconte que certains bergers basques et leurs chiens auraient quitté leur terre natale et se seraient expatriés en Australie pour y développer des troupeaux de moutons. Une fois sur place, les chiens se seraient reproduits de façon assez aléatoire avec les chiens des autochtones. Par la suite, les bergers auraient à nouveau migré avec la nouvelle génération de chiens pour s'installer aux Etats-Unis.

La race est alors devenue un élément incontournable de l'Amérique des années 1800 et on a coutume de raccourcir un peu l'histoire pour dire qu'elle s'est développée aux Etats-Unis (même si son nom garde les traces de son origine australienne). A l'époque, ces chiens de troupeau sont appelés Spirit ou Ghost-dogs (probablement à cause de leur couleur "bleue").

La race

Au début des années 1900, le développement du nombre de troupeaux atteint son apogée, notamment lors de la première guerre mondiale (grand besoin de laine). C'est d'ailleurs à ce moment (1917) que l'on retrouve pour la première fois l'utilisation du terme "berger australien" ("australian shepherd"). La seconde guerre mondiale nécessitera elle-aussi une grande production de moutons (laine et viande).  

A la fin de la guerre, le nombre de moutons diminue fortement mais la race n'en souffre pas car elle est rapidement associée à la popularité grandissante de l'équitation western. Le milieu du 20ème siècle est alors marqué par cette popularité.

La nature polyvalente et docile du berger australien fait de lui un chien apprécié dans les ranches américains. Les éleveurs de bétails vont donc continuer à développer sa polyvalence, son intelligence et surtout son puissant atavisme au troupeau mais sans négliger son aspect qui attire le regard.L'année 1957 voit la naissance de la Fondation de l’Australian Shepherd Club of America (ASCA) sous l’impulsion d’un groupe de passionnés de la race. C’est le début d’une plus grande reconnaissance de la race. Le premier Berger australien est ensuite officiellement enregistré par l’Animal Research Foundation (ARF), deux ans plus tard. Puis à partir de 1972, l'ASCA crée son propre registre pour la race et commence à mettre en place des programmes d'exposition et d'utilisation en obéissance et pistage avant de proposer les premiers titres de conformité. Ce registre compte 3000 bergers australiens en 1976 et l'ASCA propose donc un standard de race dès 1977. L'année suivante le nombre de bergers australiens aura doublé avant d'atteindre les 50 000, 11 ans plus tard, en 1989.

La race

Avec la popularité toujours plus grande de l'équitation western, la France découvre à son tour la race et en 1989, quelques passionnés tentent à leur tour de créer un club de race afin de défendre la reconnaissance du berger australien auprès de la Fédération Cynologique Internationale. La race sera finalement reconnue en juin 1996 et il faudra encore 10 ans pour que le berger australien soit autorisé à concourir pour l'obtention d'un titre de champion international de beauté...

 

La race est donc à ce jour encore très jeune !





L'ensemble du contenu de ce site est notre propriété exclusive. La copie ou l'utilisation des textes ou photos est interdite sans notre accord préalable.