Des Legendes D'aenarok

Des Legendes D'aenarok Berger Australien

Berger Australien

Pourquoi choisir un chien inscrit au LOF ?



Puisqu’il existe un standard à respecter, il est bien évident qu’il doit également exister un registre regroupant tous les chiens présentant ce standard. Il s’agit du « Livre des origines françaises » (ou LOF). Ce LOF permet de certifier au propriétaire, que son chien, inscrit sur ce registre, possède bien les critères réclamés par le standard de la race. Mais il ne suffit pas que le chiot naisse du mariage de deux parents LOF pour qu’il soit lui aussi reconnu comme tel. Il devra, à partir de ses un an, passer un test de confirmation devant un juge officiel, qui décidera ou non de son inscription définitive au LOF, en fonction des caractéristiques spécifiques qu’ils présentera.

L’éleveur attentif sélectionne ses reproducteurs, au minimum inscrit au LOF. Puis il rajoute à cet élément de départ, des critères qui lui semblent importants, que ce soit sur le plan morphologique, comportemental, …..

Pourquoi choisir un chien inscrit au LOF ?


 
Un chiot de pure race est un chien détenteur d'un pedigree répertorié à la FCI (fédération cynologique internationale). Pour la France, on parlera de "chiot LOF". Le LOF est le livre des origines français, qui répertorie les origines de tous les chiens de pure race. Un chiot né et élevé en France devra disposer d'un "certificat de naissance" qui pourra se transformer en "Pedigree définitif" par le biais de la confirmation (après l'âge de 12 ou 15 mois selon la race). Un chiot de pure race provenant d'un pays étranger disposera d'un pedigree enregistré à la fédération canine du pays concerné. SEULS LES CHIOTS RÉELLEMENT "DE RACE" DISPOSERONT DE CES DOCUMENTS.



Les chiots vendus NON LOF (ou sans pedigree étranger) NE SONT PAS DES CHIENS DE RACE mais uniquement des "chiens de type" ou "d'apparence" et RIEN NE PEUT ATTESTER DE LEURS ORIGINES.



Un éleveur respectueux de sa (ses) race(s) a des frais importants, liés à une recherche constante de qualité et de bonne santé. Un producteur de chiot "de type" NON LOF n'engage aucun frais : acheter un chiot sans origine certifiée ou importé par des filières de revendeurs cautionne un marché parallèle de médiocre qualité et les prix de ces chiots sont prohibitifs par rapport à un chiot d'origines certifiées et issu d'une réelle sélection.



A l'achat d'un chiot, doivent vous être remis les documents suivants: Fiche d'identification - Carnet de santé - Certificat de vente - Attestation vétérinaire de bonne santé - Certificat de Naissance (LOF provisoire) - Notice d'élevage.




Par ailleurs : La vente d'un animal non identifié et âgé de moins de 8 semaines est STRICTEMENT INTERDITE. Toute personne détentrice d'un animal non identifié est passible d'une amende de 750€.




L'ensemble du contenu de ce site est notre propriété exclusive. La copie ou l'utilisation des textes ou photos est interdite sans notre accord préalable.