Des Legendes D'aenarok

Des Legendes D'aenarok Berger Australien

Berger Australien

Pourquoi ce nom ?

Pourquoi ce nom ?

 Quand l'idée de demander un affixe a germé dans mon esprit, il m'est tout de suite venu à l'idée que ce nom devait être porteur de sens pour moi... Il s'est alors imposé comme une évidence que ce nom devait faire référence à mes deux passions :

La Scandinavie avec son histoire ancienne et sa mythologie 

- Et nos 2 premiers australiens : Erok et Faena


 

Mon intérêt pour la culture nordique, ses légendes, sa mythologie me vient d’une affection indéfectible pour la Finlande et la Suède, … leurs grands espaces et leur conception naturelle de la vie … Je me suis alors penchée sur leur histoire et leurs légendes pour très vite m'intéresser à l’histoire de leur peuple ancien commun, les Vikings … ces personnages si souvent évoqués mais pourtant si méconnus et mal jugés !

La mythologie nordique est forte pour moi car elle est originellement basée sur un grand respect de la nature, des créatures merveilleuses et des animaux qui se voient le plus souvent attribuer des pouvoirs fabuleux et possèdent une grande place dans les traditions.

Les Vikings sont également un peuple d’un grand intérêt car trop souvent stéréotypé et mal connu. Bien que souvent représentés comme des êtres violents et assoiffés de sang, les Vikings sont en fait à l’origine un peuple fermier et marchand, s’attachant à l’observation du monde qui l’entoure pour en tirer le meilleur. Fins stratèges, observateurs doués et tactiques, ils sont en outre de très bons navigateurs, peu combatifs qui n’engagent que rarement le combat en cas de résistance. Mais ils sont aussi opportunistes et cherchent par tous les moyens à accroître leurs possessions et leur espace de vie ce qui les amène parfois à mener des raids pour piller et voler d’autres populations, activités pour lesquelles ils sont tristement connus. Leurs grandes capacités à voyager et à survivre les ont amenées à étendre leur territoires. 

Observateur, réfléchi, opportuniste, d'une grande intelligence et aimant la découverte .... Ne reconnaissons-nous pas aussi le Berger australien dans cette description ?

Leur conception de la vie est aussi riche d’enseignements. Quels que soient les circonstances, les anciens scandinaves demeurent libres et croient en leur capacité de forcer le destin, pour le modifier. Ils croient à la chance, à leur talent, à leur force et à leur volonté de réussir. Pragmatiques, ils ne sont pas fatalistes, subissant un destin déjà écrit. Ce sont avant tout des hommes libres qui décident eux-mêmes de leur sort. 

Il s’agit en outre d’un peuple évolué pour son temps, refusant les sacrifices humains ou la peine de mort (et acceptant même le divorce), qui vit en harmonie avec le monde qui l’entoure, notamment animal et qui remercie sans cesse les forces naturelles et la terre nourricière et se situe dans un rapport à l’autre (quelque soit cet autre) basé sur le « donnant-donnant ». La plupart de leurs dieux et déesses sont représentés en compagnie d’un ou plusieurs animaux qui ne les quittent jamais, et ces derniers possèdent un statut particulier.

Les chiens bénéficient également dans cette culture, d’une grande estime comme animaux de compagnie ou de travail. Les Vikings ne pouvaient apparemment pas concevoir une vie dans laquelle leurs meilleurs amis canins ne seraient pas présents. Dans la croyance scandinave, le chien est également le gardien des enfers, et l'on dit souvent que l'une des raisons était de fournir un guide pour les défunts.

Alors il me paraissait logique, comme un clin d’œil à ce peuple proche de la nature et des animaux de trouver un nom ayant cette connotation …

 

Mais il fallait en plus que ce nom fasse référence à mes deux premiers australiens, Erok et Faena… Et ce ne fut pas long à trouver … Chacun de leurs prénoms, amputés de leur Initiale et associés en un mot unique: AENAROK !

 

L’affixe était né !






L'ensemble du contenu de ce site est notre propriété exclusive. La copie ou l'utilisation des textes ou photos est interdite sans notre accord préalable.